L'Assistant Maître d'Ouvrage de bâtiment (AMO) a pour mission de mettre en place une procédure de suivi d’un projet de construction de la conception à la réception des travaux et prise de possession des lieux. Le professionnel de l'assistance en maîtrise d'ouvrage de construction a un devoir de conseil et de propositions alternatives.
Notamment, il a la charge d’assister le Maître d’ouvrage dans le choix des partenaires (Maître d’œuvre, Bureaux d’études, Bureau de contrôle, SPS, …)
L’AMO veille à la bonne coordination du projet et au respect du Cahier des charges qualitatif.
L'assistant en maîtrise d'ouvrage intervient sur les plans administratif, juridique et financier.
La mission d’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage permet au Maître d’ouvrage d’obtenir un suivi de son projet dès sa conception jusqu’à la réception et par extension durant l’année de la GPA (Garantie de Parfait Achèvement)
La première étape consiste, pour l'assistant maître d'ouvrage en bâtiment, à définir le projet puis sélectionner les assistants de ce projet, au choix des partenaires et selon le degré d'importance du projet :
Architecte
Maître d'oeuvre de conception et/ou de réalisation
Economiste
BET (Bureaux d'études)
BC (Bureaux de contrôle)
Viennent ensuite la mise au point du cahier des charges qualitatif, qui définit l'enveloppe financière prévisionnelle, hors foncier. L'assistant en maîtrise d'ouvrage vous accompagne dans le choix du type de contrat de construction :
Contractant général
Entreprise générale
Marché en lots séparés
La phase de préparation s'achève par la détermination des labels.
L'assistant maître d'ouvrage en bâtiment vérifie les documents établis par les partenaires et réalise le suivi du permis de construire. Des variantes et alternatives au projet initial peuvent ainsi se faire jour.
Il gère ensuite les demandes de raccordement à envoyer aux concessionnaires et offre ses services d'assistance pour la gestion des appels d'offres. La mission d'assistance à la maîtrise d'ouvrage inclut la vérification de l'adaptation du projet au RICT (Rapport Initial du Contrôle Technique).
Un budget prévisionnel du projet peut dès lors être établi.
L'assistant de maîtrise d'ouvrage valide ensuite les matériaux et les process approuvés par le Maître d'œuvre, et organise l'émission des "Bons à payer".
Une fois les travaux lancés, il faut en vérifier la conformité : l'assistance maître d'ouvrage en bâtiment contrôle leur conformité au cahier des charges qualitatif. Il effectue aussi l'agrément des sous-traitants et des conditions de paiement, gère les finances et approuve les travaux supplémentaires. Le suivi du planning financier implique le contrôle rigoureux de l'avancement des travaux.
Enfin, la mission d'assistance à la maîtrise d'ouvrage peut conduire le professionnel à intervenir en cas de conflits.
Durant la phase de garantie, l'assistant maître d'ouvrage en bâtiment réalise le suivi des quitus de la levée des réserves, et le suivi des sinistres déclarés durant la première année.